All health news

Our era is marked by the use of robotics in all sectors of activity, including the health sector. Thus, we are talking about prostheses, plastic surgery, scanners and radiology. All of these are innovations for the world of medicine. Appreciated for their speed, convenience and quality, these technical innovations offer reliable results. Let’s take concrete examples: a person without limbs can use medical prostheses to walk normally. Let’s also remember the success of hearing aids. This means that the technology helps the human being considerably and solves enough cases out of the ordinary. Of course, like any new technique, the use of these materials requires a minimum of analysis and caution on our part in order to take full advantage of the benefits. This is why their use requires prior authorization from state officials to avoid accidents or false manipulation. Moreover, telemedicine is possible today. In the case when the patient is at a large distance from the medical practice, or when he is unable to move properly, medical consultations are provided on the websites. Beyond a simple consultation, follow-up, re-education and assistance are feasible at a distance.

Robotic surgery

Through technical progress and the evolution of research, specialists have developed a technology capable of performing the same tasks as a surgeon, the “Da Vinci”, the medical robot. Specialized in operations on the abdomen, this latest innovation from the medical world already has 1,750 units in use around the world in 2011 alone.

It can be said that 2003 was a year of glory for medicine in the United States with regard to the Da Vinci robot’s exploits. This moment marks the success of the first robotic intervention in prostatectomy. Since then, experiments have continued to multiply. For example, in 2008, the tongue cancer operation, and in the same year, the first cardiac resynchronizations in France were successful. In 2010, the operation of a thoracic tumour of a 5 year old child was successful, at the Nancy University Hospital in the region of France. In 2011, a kidney transplant was a world-class victory as it was a first in the history of robotics. We can also mention the Da Vinci intervention during a nephrectomy at the CHU of Toulouse and many other operations that are the pride of modern medicine.

The da Vinci has several advantages. First of all, it is equipped with manipulator arms with seven degrees of freedom, which facilitates its ease of use. It is also precise, since it is equipped with a tremor filter. We can therefore be sure of its reliability during surgery in the hospital. It also makes it easier for the surgeon to locate the corners of the patient’s body thanks to its three-dimensional visualization. And finally, it also benefits the practitioner in the sense that it avoids certain muscular disorders such as tendinitis. With the assistance of the DA Vinci, the doctor is easier in his intervention.

Surgery at a distance

Even if modern techniques could accomplish great works, many doctors still decide not to do so, perhaps because of their inability to master such tools. With the assistance of telecommunications and robotics, this technique becomes possible and has been demonstrated by some professionals in the world of medicine.

Overcoming fears of possible failure during his remote intervention, a French surgeon proved to his colleagues and to the rest of the world his ability to perform such an unusual feat. This is Professor Jacques Maresceaux, who is in fact a specialist in robotic surgery. In 2012, he will operate on a liver cancer patient by robotic surgery, guided by augmented reality. It is from instruments such as cameras giving a 3D image that the Doctor was able to communicate with his patient and complete his surgical work.

Being a world icon, Professor Maresceaux is a great inspiration to surgeons who, like him, would dream of performing such an innovative procedure.

Toute l’actualité de la santé

Notre ère se démarque par l’utilisation de la robotique dans tous les secteurs d’activités y compris celui de la santé. Ainsi, nous parlons de prothèses, de chirurgie plastique ou encore de scanners et de radiologie. Tout cela constitue des innovations pour le monde de la médecine. Appréciées pour leur rapidité, leur praticité et leur qualité, ces innovations techniques offrent des résultats fiables. Prenons des exemples concrets, une personne qui est dépourvue de membres peut utiliser des prothèses médicales pour marcher normalement. Rappelons-nous également de la réussite des appareils auditifs. Cela signifie que la technologie aide considérablement l’être humain et résout suffisamment de cas sortant de l’ordinaire. Bien sûr, comme toute nouvelle technique, l’utilisation de ces matériaux requiert de notre part un minimum d’analyse et de prudence afin de profiter pleinement des avantages. C’est pour cela que leur utilisation nécessite une autorisation préalable auprès des responsables étatiques pour éviter les accidents ou encore les fausses manipulations. D’ailleurs, la télémédecine est aujourd’hui possible. Dans le cas lorsque le patient se trouve à une large distance du cabinet médical, ou lorsqu’il est dans l’incapacité de se déplacer correctement, des consultations médicales sont prévues sur les sites internet. Au-delà d’une simple consultation, le suivi, la rééducation et l’assistance sont faisables à distance.

Articles de la même catégorie :

La chirurgie robotisée

Par les progrès techniques et l’évolution des recherches, les spécialistes ont mis au point une technologie capable d’accomplir les mêmes tâches que celles du chirurgien, il s’agit du « Da Vinci », le robot médical. Spécialisée dans les opérations au niveau de l’abdomen, cette dernière innovation du monde médical compte déjà 1750 exemplaires utilisés dans le monde, seulement en 2011.

On peut dire que l’année 2003 représente une année de gloire pour la médecine aux États-Unis en ce qui concerne les exploits du robot Da Vinci. Ce moment marque, en effet, la réussite d’une première intervention robotique dans la prostatectomie. Depuis, les expériences ne cessent de se multiplier. Par exemple, en 2008, l’opération du cancer de la langue, et dans cette même année également, les premières resynchronisations cardiaques en France ont été couronnées de succès. En 2010, l’opération d’une tumeur thoracique d’un enfant de 5 ans a été réussie, au CHU de Nancy dans la région de France. En 2011, une transplantation rénale fut une victoire de taille mondiale puisqu’elle constituait une grande première dans l’histoire de la robotique. Nous pouvons aussi citer l’intervention du Da Vinci lors d’une néphrectomie au CHU de Toulouse et bien d’autres opérations qui font la fierté de la médecine moderne.

Le da Vinci présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est pourvu de bras manipulateurs à sept degrés de liberté, ce qui facilite son aisance dans le travail. Son geste est également précis puisqu’il est doté d’une filtration des tremblements. On peut, dès lors, s’assurer de sa fiabilité lors de son intervention à l’hôpital. Ensuite, il facilite au chirurgien le repérage des recoins du corps du patient grâce à sa visualisation en trois dimensions. Et enfin, il profite encore au praticien dans le sens qu’il lui évite certains troubles musculaires tels que la tendinite. Avec l’assistance du DA Vinci, le médecin est plus aisé dans son intervention.

La chirurgie à distance

Quand bien même les techniques modernes arriveraient à accomplir de grandes œuvres, beaucoup de médecins décident encore de ne pas s’y prêter pour cause, peut-être, d’inaptitude à maîtriser de tels outils. Avec l’assistance de la télécommunication ainsi que de la robotique, cette technique devient possible et démontrée par certains professionnels du monde de la médecine.

Surpassant les peurs d’un éventuel échec lors de son intervention à distance, un chirurgien français a prouvé à ses collègues ainsi qu’au reste du monde, sa capacité à réaliser une telle prouesse, peu commune. Il s’agit du Professeur Jacques Maresceaux qui est en fait, un spécialiste de la chirurgie robotique. En 2012, il opère un patient atteint d’un cancer du foie par chirurgie robotisée, guidé par la réalité augmentée. C’est à partir d’instruments comme les caméras donnant une image 3D que le Docteur put communiquer avec son patient et vint à bout de ses travaux chirurgicaux.

Étant une icône mondiale, le Professeur Maresceaux inspire énormément les chirurgiens, qui, comme lui, rêveraient de réussir un tel acte innovant.