Les bienfaits de la Nigelle

Les bienfaits de la Nigelle

La Nigelle est une plante aromatique dont les graines sont comestibles. Elle est aussi communément appelée cumin noir du fait de la couleur de ses graines. Parfois, elle sert d’épices en cuisine. Grâce à ses constituants, la nigelle possède de multiples propriétés vertueuses pouvant guérir plusieurs maladies.

La nigelle est originaire du Moyen-Orient, on en retrouve aussi en Afrique et en Asie. En Arabe, la plante est nommée « Habbatul baraka » ce qui veut dire « graines de la bénédiction ». Aujourd’hui, elle est utilisée partout dans le monde et est réputée pour son efficacité dans la guérison de nombreuses pathologies. De plus, les bienfaits de la nigelle sont considérablement validés par la littérature biomédicale. Découvrez tous les bienfaits sur le site internet : https://www.biorient.fr/

En phytothérapie, il est souvent conseillé de consommer de la nigelle pour prévenir certaines infections. En effet, cette plante miraculeuse contient des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés et des métabolites secondaires, des principaux actifs très efficaces dans la pharmacologie. La particularité de cette plante est qu’elle renferme énormément de constituants minéraux rares tels que la thymoquinone, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le thymol, l’oméga-3 et l’oméga-6.

Comment et pourquoi utiliser la graine de Nigelle ?

On peut classer les vertus de la graine de nigelle ou cumin noir comme suit :

  • C’est un excellent complément alimentaire nécessaire pour maintenir l’équilibre du métabolisme.

  • Elle referme de nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (la nigelle stimule la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent)

  • C’est aussi un analgésique et un antiallergique.

  • Elle stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle.

  • Une consommation régulière de cumin noir peut aussi réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, donc elle est très efficace pour éviter les diabètes de type 2.

À part cela, les graines contiennent aussi des vitamines, des enzymes, des oligoéléments ainsi que de l’huile végétale très utile pour le métabolisme. Ces constituants naturels renforcent le système immunitaire et permettent de lutter contre l’allergie et les infections saisonnières. Ainsi, pour avoir une santé de fer au quotidien, boostez votre énergie en consommant régulièrement ces petites graines de cumin noires. En savoir plus : https://www.biorient.fr/28-huile-nigelle.

L’huile de nigelle s’obtient par un système de pression à froid des graines. Elle est communément utilisée en phytothérapie pour servir de compléments alimentaires.

Ainsi, il est indiqué de se conformer au dosage suivant :

Pour l’adulte : avaler une à trois cuillérées à café. Vous pouvez le prendre à l’état pur ou avec du miel, du lait ou même mélangé à d’autres aliments. Pour plus d’efficacité : consommez-en une cuillère à soupe pendant le soir au coucher. Une cure d’adulte dure trois mois.

Pour un enfant de moins de 12 ans, donnez-lui seulement une demi-cuillère à café pour chaque jour. Tandis que pour ceux qui sont âgés au-delà de 12 ans, une cuillère à café sera amplement suffisante.

La nigelle peut aussi guérir la diarrhée. Pour agir sur ce genre de maladie, mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale de nigelle avec du yaourt. Bien sûr, le traitement ne sera efficace que si vous maintenez un régime alimentaire sain et équilibré.

Les zones pour appliquer l’huile de nigelle

Pour un usage externe, appliquez l’huile de nigelle à l’état pur pour soulager les douleurs musculaires, articulaires, etc. Étalez l’huile sur vos genoux, chevilles ou épaules si vous souffrez d’une entorse ou d’une fatigue articulaire ou musculaire.

Vous pouvez également la mixer à petite dose avec vos produits cosmétiques pour entretenir votre beauté.

Pour guérir les encombrements respiratoires (dues à l’état grippal), ajoutez quelques gouttes de l’huile de nigelle à de l’eau bouillante, puis inhalez la vapeur qui s’en dégage. Reproduisez cette action pendant au moins trois jours pour avoir une santé optimale. Les graines de nigelle en cataplasme sont aussi très efficaces pour traiter les problèmes de peau

Articles de la même catégorie :